dvbbs
收藏本页
联系我们
论坛帮助
dvbbs

>>
搜一搜相关精彩主题 
世界语学习论坛世界语学习讨论区写作和翻译习作交流 Provoj en verkado kaj tradukado → FILOZOFIAJ RAKONTOJ(26)

您是本帖的第 422 个阅读者
树形 打印
标题:
FILOZOFIAJ RAKONTOJ(26)
lin_leming
帅哥哟,离线,有人找我吗?
等级:铜牌世界语者
文章:129
积分:2278
门派:无门无派
注册:2013年9月5日
楼主
 用支付宝给lin_leming付款或购买其商品,支付宝交易免手续费、安全、快捷! 点击这里发送电子邮件给lin_leming

发贴心情
FILOZOFIAJ RAKONTOJ(26)

法语原文:

Le travail et le but de la vie

Au bord de l’eau, dans un petit village mexicain, un bateau rentre au port. Un américain qui est là, complimente le pêcheur mexicain sur la qualité de ses prises et lui demande combien de temps il lui a fallu pour les capturer. 

-“Pas très longtemps”, répond le Mexicain.

-“Mais alors, pourquoi n’êtes-vous pas resté en mer plus longtemps pour en attraper plus?” demande l’Americain.

Le Mexicain répond que ces quelques poissons suffisent à assurer la subsistance de sa famille.

-L’Américain demande alors: “Mais que faites-vous le reste du temps?”

-Je fais la grasse matinée, je pêche un peu, je joue avec mes enfants, je fais la sieste avec ma femme. Le soir, je vais au village voir mes amis, nous buvons du vin et jouons de la quitare. j’ai une vie bien remplie.

-L’Américain l’interrompt: “Ĵ’ai un MBA de l’université de Harvard et je peux vous aider. Vous devriez commencer par pêcher plus longtemps. Avec les bénéfices dégagés, vous pourriez acheter un plus gros bateau. Avec l’argent que vous rapporterait ce bateau , vous pourriez en acheter un deuxième et ainsi de suite jusqu’à ce que ous possédiez une flotte du chalutiers. Au lieu de vendre votre poisson à un intermédiaire,vous pourriez négocier directement avec l’usine et même ouvrir votre propre usine. Vous pourriez alors quitter votre petit village pour Mexico. Los Angeles, puis peut-être New-York d’où vous dirigeriez toutes vos affaires.”

-Le mexicain demande alors: “Et combien de temps celaprendrait-il?”

-“10 ou 20ans”, répond l’Américain.

-Et après?”

-“Après? C’est là que ça devient intéressant”, répond l’Américain en riant,” quand le moment sera venu, vous pourrez introduire votre société en bourse et vous gagnerez des millions.”

-Des millions? Mais après?

-Après?

-“ ... Vous pourrez prendre retraite, habiter dans un petit village côtier, faire la grasse matnée, jouer avec vos enfants, pêcher un peu,,faire la sieste avec votre femme et passer vos soirées à boire et à jouer de la guitare avec vos amis...

ip地址已设置保密
2013-12-22 8:49:34

1   1   1/1页      1    
网上贸易 创造奇迹! 阿里巴巴 Alibaba
Copyright ©2006 - 2018 Elerno.Cn